action sahara solidarité

action sahara solidarité
Montagne du Dahar

Un chantier troglodyte en images


2009 Le premier chantier troglodyte des Amis du désert -

Sous le ksar de Douiret, quatre petites grottes vont être réhabilitées pour devenir un lieu de création artistique

début du chantier - restauration de la terrasse et des murs de l'ancienne cour intérieure, complétement ruinée  

Le petit âne Saharaoui transporte l'eau dans les citernes car nous n'avons pas de source à proximité


Vue de l'intérieur de l'une des grottes avant rénovation - l'espace est soigneusement examiné avant toute réhabilitation pour contrôler sa solidité. Elle sera ensuite nettoyée, les fissures réparées et entièrement repeinte à la chaux, du sol au plafond. 
dans l'ancien ghorfa (pièce extérieure en voûte) restauré, seront installés des sanitaires, reliés à une fosse septique en pierre en contrebas, profonde de 6 m - Les murs, une fois remontés, sont rejointoyés à la chaux, qui avec le temps, se patinera pour prendre la belle apparence ocre de la montagne, que le sable du désert proche repeint lors des grandes tempêtes. Ainsi tout le paysage se fond dans une uniformité ocre à laquelle le sahara n'est pas étranger.
la maison troglodyte est terminée, et les propriétaires, famille berbère native de Douiret, feront la fête jusqu'au milieu de la nuit, après avoir souscrits à leurs traditions, le sacrifice d'un chevreau. Tant que ce rituel n'a pas eu lieu, personne ne dormira dans les grottes. Le tambour, le bakhour (fumigations de plantes) et le méchoui, feront partie de la bénédiction du lieu.
Un an plus tard, les murs se sont déjà patinés et se fondent complètement dans le paysage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire