action sahara solidarité

action sahara solidarité
Montagne du Dahar

vendredi 11 mai 2012


ACTION SAHARA SOLIDARITE
Action de  solidarité pour le développement responsable
en région désertique


Ecovillage du Dahar

L'écovillage du Dahar, projet phare de l'AASS - Association Action Sahara Solidarité, s'inscrit dans une démarche de développement durable et écologique, permettant la mise en valeur d'un patrimoine méconnu et la reconversion de métiers traditionnels portés par le savoir faire des femmes du désert. 
Il a pour objectif d'ouvrir aux randonneurs un espace préservé et intime qui plonge directement dans les racines du peuple berbère en les initiant à un art de vivre en voie de disparition.

Village d'étape sur les grandes pistes du Dahar, ce lieu demande à renaître de ses cendres et à retrouver son abondance première grâce à la source abandonnée qui arrose encore quelques palmiers stériles.
Eloigné de toute infrastructure moderne, ce village de quelques maisons ruinées, s'ouvre sur un panorama splendide et peut devenir un lieu de retraite et d'initiation à la vie quotidienne de la montagne. Quelques bergers de passage animent encore cet endroit lors de la transhumance de leurs troupeaux de chèvres.
De jeunes tunisiens motivés se sont regroupés pour créer ce projet et nous allons à leur rencontre afin de les soutenir dans leur démarche.


Objectifs :

1)Création d'un écovillage installé dans d'anciens ghorfas de la région de Tataouine avec structure d'accueil permettant d'accueillir des randonneurs.

2) Création d'un atelier de tissage pour accueillir des femmes désireuses de perpétuer leur tradition, d'enseigner et transmette à d'autres, et ainsi pérenniser ce métier en voie de disparition.

3) Création d'une petite fromagerie artisanale à partir du lait des troupeaux de proximité, chèvres et brebis.

4)Création d'un jardin à l'oasis - plantation de grenadiers, figuiers, oliviers - Protection et réensemencement de plantes comestibles et thérapeutiques utilisées par les peuples du désert et entrant dans la composition de recettes et de remèdes traditionnels. Les abords sont déjà parsemés de plantes médicinales sauvages qui poussent naturellement. L'écosystème est riche et très diversifié.

5) L'effort sera porté sur la notion de recyclage des déchets, mais également sur la préservation des ressources en eau, particulièrement précieuse dans cette région. La création d'une citerne pour recueillir l'eau de la montagne sera créée pour alimenter le village, de manière à ce que la source proche puisse servir directement aux cultures de l'oasis.

6) Collecte d'informations sur le message codé véhiculé par les tissages et les poteries à travers les siècles



7) collecte d'informations sur les plantes utilisées par les nomades et les berbères pour l'utilisation médicinale

8) Publication d'un fascicule documenté mis à la disposition des randonneurs, portant sur une meilleure connaissance de la population locale et du milieu désertique

Implantation :
Petite oasis de la région de Tataouine, actuellement en friche, et village troglodyte ruiné abandonné par ses habitants.


Atouts naturels :
Constructions traditionnelles faciles à réhabiliter
Source sur place
Présence de bergers dans la vallée
Panorama exceptionnel
Chemin de randonnée
Accès par la piste au bas de la montagne


Difficultés du projet :

Pas d'électricité, nécessité de panneaux solaires, placés discrètement pour ne pas porter atteinte à la beauté naturelle du lieu.

Atouts humains :
Bénévoles tunisiens prêts à s'investir dans la réhabilitation des ghorfas et dans l'implantation d'un jardin à l'oasis
Sympathisants étrangers sensibles au charme sauvage de la région de Tataouine prêts à dynamiser l'écovillage du Dahar
Parrainage d'associations françaises
Association tunisienne en cours de création




Siège social AASS - Action Sahara Solidarité - 
12 rue Jean Aicard - 83670 Varages








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire