Dans un projet d'écovillage, les ressources naturelles sont systématiquement étudiées et préservées au maximum des possibilités, à plus forte raison lorsque cet écovillage prend racine sur une zone désertique.
Dans la région de Tataouine, les sources, les citernes, et les nappes d'eau souterraines existent, mais restent, pour la plupart, tributaires des précipitations très inégales selon les années. L'évaporation conséquente en surface ne permet pas à l'humidité de s'installer durablement afin de favoriser les cultures. Le sirocco notamment, soufflant en moyenne 37 jours par an est un élément redoutable à prendre en compte.
L'irrigation reste donc un problème majeur sur lequel notre équipe travaille. Là où d'autres projets ont creusé des puits, nous cherchons à éviter tout gaspillage d'énergie et de ressources, en utilisant l'apport naturel d'une petite source et en réalisant des citernes de collecte d'eau aux endroits stratégiques de la montagne.
Cela s'assortit également du recyclage de l'eau des ablutions, de la vaisselle et de la lessive, qui doit être utilisée pour les cultures, impliquant la nécessité d'utiliser des produits naturels comme la cendre de lavage ou autres, non polluants.
Les toilettes sèches sont une expérience écologique à mettre en oeuvre dans cet espace de vie, à la manière des refuges de montagne.
Pour découvrir le fonctionnement des toilettes sèches, voici un excellent article de "Graine d'eau" à découvrir :
http://www.grainedeau.eu/blog/lire-article-352459-1461630-la_toilette_seche.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire