action sahara solidarité

action sahara solidarité
Montagne du Dahar

vendredi 20 juillet 2012

Ferme-école de Douiret - Ecovillage du Dahar


Après accords des partenaires ruraux qui ont signé une convention, nous voici dépositaires pour dix années d'un hameau à restaurer dans la montagne et de plusieurs hectares de terres, de quatre sources,  ainsi que de parcelles d'oliviers et palmiers que nous allons dynamiser et revaloriser.

 La pépinière de jeunes oliviers a déjà été initialisée par Raouf, qui utilise des souches anciennes pour redonner vie au jeune plant à l'issue de 40 jours d'arrosage abondant. Cette méthode permet d'obtenir au bout de deux ans un petit olivier déjà porteurs de fruits malgré les difficultés climatiques.
 L'enquête menée auprès des descendants du village, a permis de mettre en lumière que cet espace difficile d'accès était autrefois un petit paradis dans lequel poussait beaucoup de fruitiers, dont les pêches, pommiers, grenadiers et même le clémentinier.

Alors pourquoi les habitants ont ils abandonné ce paradis ? A ma question, les difficultés économiques sont évoquées, mais c'est surtout le défaut d'électricité qui a conduit les familles à s'éloigner des maisons de leurs ancêtres. Des maisons qui semblent avoir été abandonnées récemment, tant elles semblent encore accueillantes.



Un repérage sur place (rendu difficile à cause des températures extrêmes avoisinant les 50° en ce début juillet), a permis de noter la présence du pistachier de l'Atlas, qu'on appelle localement bhartoum, espèce précieuse en voie de disparition. Il s'agit peut-être des derniers survivants présents en Tunisie et nous devons nous attacher à les protéger.

Soutenu par la Fédération Unesco de France, le programme de développement prévoit la mise en place d'une ferme école qui accueillera des lycéens et des professeurs à la découverte d'un écosystème des terres arides revalorisé à travers l'écovillage, et un mode de vie traditionnel en voie de disparition.
Les habitants se sont engagés à venir participer à la réhabilitation de leurs terres et de leurs maisons et ont accueilli avec enthousiasme cette initiative qui leur permettra de réintégrer dans de bonnes conditions le patrimoine de leurs ancêtres.
Le gîte de Raouf, partenaire du projet, met en place un itinéraire  pédestre sur les crêtes de la montagne, l'écovillage du Dahar servant de relais pour l'accueil et l'information des randonneurs qui trouveront sur place des produits directement issus de la ferme, fruits, confitures bio, fromages de chèvre, plantes de la montagne, shampoings à base d'argile, huile d'olive bio issue du pressoir antique.
Cette démarche d'économie solidaire se réalise en partenariat avec les habitants du village, le gîte de Raouf à Douiret, l'association Tunisie Solidarité Développement, l'ong Action Sahara Solidarité, les bergers de la montagne, et la Fédération Unesco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire