action sahara solidarité

action sahara solidarité
Montagne du Dahar

samedi 25 août 2012

Un eco-gîte en climat méditerranéen

Afin de pouvoir profiter de l'expérience de ces précurseurs "éco-gîte" que l'association Eau Vivante a aidé dans l'installation de mini-stations d'épuration autonomes, Catherine et moi-même avons visité le gîte de France de Christine aux Arcs sur Argens, un petit bijou de recyclage et d'utilisation optimale des ressources naturelles.
http://www.provence-golf.com/

Le mas des Romarins a été bâti sur une colline verdoyante dont l'espace est harmonieusement utilisé.
Adeptes du bio et du beau, le couple a réussi à intégrer l'écologie et l'art de vivre avec une surprenante efficacité.
Dans des conditions climatiques méditerranéennes il était intéressant de découvrir les enseignements d'une station d'épuration "eaux grises", associées à des toilettes sèches générant du compost humain.
toilettes sèches au Mas des Romarins - utilisation de sciure et d'une ventilation intégrée, séparation des urines


la répartition des eaux grises se fait à travers neuf bassins de décantation plantés d'iris et s'achève sous forme de mare abritant des carpes

les déjections sont mélangées à la paille. La maturation du compost dure deux années avant d'être utilisée au pied des arbres. Aucune odeur ne se dégage de ce container composé simplement de palettes recyclées. Le mélange de sciure et de paille absorbe la fermentation.    
L'expérience de Marc et Christine, les propriétaires de l'écogîte va servir au projet Ecovillage du Dahar, dans cette zone aride où l'économie de l'eau et des ressources revêt une priorité absolue. A partir d'une réhabilitation menée avec respect, le défi est de faire reverdir un bout de désert...et de servir d'exemple pour de futurs projets menés sur la région de Tataouine et Kebili.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire